Procès-verbal de l’assemblée générale du VAK du 6 juin 2024, à 14h30. Kunsthalle Ziegelhütte Appenzell

1. OUVERTURE DE LASSEMBLÉE ET SALUTATIONS

Roland Inauen, Landamann (Syndic), et Andrea Solenthaler, responsable de la Caisse de chômage du canton d’Appenzell Rhodes Intérieures adressent leurs mots de bienvenue à toutes les personnes présentes à l’assemblée annuelle de l’Association des caisses publiques de chômage de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.

Le Président du VAK, Jean-Claude Frésard, salue également chaleureusement tous les participants. Il tient tout particulièrement à souhaiter la bienvenue aux chef(fe)s de caisse qui participent pour la première fois à une assemblée générale du VAK. Il s’agit de :

  • Stefan Hurni (SZ), successeur de Ruth Gisler.
  • Christian Vogt (FL), successeur de Michel Strässle.
  • Nadja Klopfenstein (GR)
  • Gianmaria Meo (ZU)
  • Adrian Wegmann (AG)

Avant d’ouvrir officiellement l’assemblée générale, il adresse ses remerciements à

  • Roland Inauen, Landamann, pour sa présence à cette assemblée,
  • Andrea Solenthaler ainsi que ses collègues de la Caisse de chômage du canton d’Appenzell Rhodes Intérieures pour l’organisation de cette rencontre annuelle,
  • notre secrétaire générale, Janine Eggs, pour la gestion de la partie administrative,
  • les membres du comité pour leur inlassable investissement dans nos séances et dans les différentes commissions du SECO,
  • l’interprète présente à cette assemblée pour assurer la traduction simultanée
  • et enfin toutes les personnes présentes, les collaboratrices, les collaborateurs et les cadres des caisses publiques pour leur engagement au quotidien.

2. PARTIE STATUTAIRE

Le Président ouvre officiellement l’assemblée annuelle 2024 de l’Association des caisses publiques de chômage de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.

Il rappelle que l’invitation a été envoyée aux membres conformément aux statuts, soit au moins 20 jours avant l’assemblée. Cette dernière est valablement constituée avec tous les membres présents ou représentés. Ainsi, l’assemblée peut être tenue conformément aux statuts.

Afin de valider le comptage des votes à main levée, Jean-Claude Frésard nomme Gianmaria Meo et Alain Tardi qui fonctionneront en qualité de scrutateurs.

Aucune objection ou demande relative à l’ordre du jour, envoyé avec l’invitation à l’assemblée annuelle, n’est parvenue au comité. Ce dernier est donc considéré comme accepté.

2.1 Procès-verbal de l’assemblée générale de 2023

Le rapport d’activité a été envoyé au préalable à tous les membres pour prise de connaissance, raison pour laquelle, le Président renonce à lire le texte à haute voix. Il ouvre la discussion sur le PV. Sans autres remarques, les membres approuvent unanimement le PV et son auteure est remerciée pour sa rédaction.

2.2 Rapport annuel 2023

Jean-Claude Frésard revient sur les faits marquants de l’année écoulée.

Les caisses ont pu achever les paiements rétroactifs RHT-COVID pour vacances et jours fériés (IVJF) des salariés au mois. À noter que le nombre de versements complémentaires s’est monté à quelques 900 millions pour l’ensemble de la Suisse.

Dans le domaine ICI, les craintes de faillites massives ne se sont pas confirmées. Selon les cantons toutefois, une progression assez importante du nombre de travailleurs sollicitant cette prestation a été constatée.

Dans le cadre du projet SIPAC 2.0, les caisses ont accueilli à Pâques 2023 la nouvelle application pour les domaines RHT et INT. Elles ont toutefois dû faire face à d’importants dysfonctionnements. Après de nombreux échanges entre le SECO et les membres du comité VAK, des modifications de fond ont pu être apportées à la gouvernance du projet. Notamment, Jean-Claude Frésard et Herbert Schär sont intégrés au comité de projet. Un groupe d’experts (Fachausschuss) est également formé pour soutenir tous les développements métier. Pour finir, la nomination de deux délégués « caisse » permet aujourd’hui d’avoir une vision optimale du développement de SIPAC 2.0. Jean-Claude Frésard remercie Michael Schweizer (délégué pour le VAK) pour son importante implication dans le projet.

La veille de cette assemblée, le SECO a validé la mise en production de la partie ICI et les premiers retours sont rassurants. L’évolution du projet sera suivie de près, notamment en vue de l’introduction du dernier domaine de prestations, l’indemnité de chômage, dont le calendrier devrait être connu à la fin de l’été 2024.  

Les derniers mois ont été marqués par les annonces de départ de plusieurs personnes dirigeantes au sein du SECO et dans le projet SIPAC 2.0 ainsi que l’implication directe de la secrétaire d’Etat, Mme Helene Budliger Artieda. La participation de la plus haute instance du SECO démontre un engagement réjouissant, mais elle est également révélatrice d’une pression politique, voire médiatique importante sur le projet. Le VAK salue d’autre part le retour de Fabian Ruhlé (ancien chef de la caisse de chômage du canton d’Argovie), chargé de la communication et du management du changement pour le SECO.

Jean-Claude Frésard remercie sincèrement toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs impliqués de manière conséquente dans ce projet. Ils représentent les caisses de manière extraordinaire dans le développement de SIPAC 2.0. Au nom du comité VAK, il les félicite pour leur engagement et leur travail assidu.

L’année 2024 apporte également son lot de défis :

  • Introduction de SIPAC 2.0 pour l’ICI et l’IC.
  • La mise à disposition des services en ligne, si possible de manière simultanée avec SIPAC 2.0.
  • Le concept de qualité qui accompagnera le futur accord de prestations.
  • L’analyse du coût des processus qui définira les points de prestations octroyés avec le nouveau système.
  • L’adaptation des procédures et processus à la nouvelle LPD.
  • Le maintien des parts de marché des caisses. A ce sujet, le Comité est à l’écoute de toute suggestion provenant des caisses.

Le rapport annuel 2023, présenté au vote de l’assemblée, est accepté sans voix contraire. Jean-Claude Frésard ajoute que ce rapport est présenté pour la dernière fois au format papier. En effet, dès l’année suivante, il sera diffusé en ligne.

2.3 Comptes annuels 2023

La parole est donnée à Daniel Schär, qui remplit une dernière fois le mandat de Caissier pour le VAK, avant de passer le flambeau à Heike Machan pour l’exercice 2024. Il commente les principaux chiffres des comptes se situant sur les pages 32 et 33 du rapport annuel.

Hormis deux postes qui ont subi de légers dépassements (Formation et Internet VAK), les comptes sont conformes aux prévisions.

2.4 Rapport des réviseurs

Le Président remercie Heike Machan (remplaçante de Silvia Roth) et Florian Degoumois pour la révision des comptes. Comme les membres ont déjà pu prendre connaissance du rapport des réviseurs par le biais du rapport annuel envoyé en amont de l’assemblée, le Président renonce à sa lecture complète. Il soumet les comptes annuels 2023 au scrutin des membres, qui les approuvent unanimement. Il remercie les membres pour leur confiance et Daniel Schär pour son travail de qualité durant toutes ces années. Décharge est donnée au caissier, ainsi qu’au comité.

2.6 Budget 2024

Heike Machan prend la parole. Comme l’année précédente, les frais de secrétariat ne seront pas portés au budget 2024. Des frais supplémentaires sont à prévoir pour la modification de l’une des vidéos explicatives. Le budget prévoit malgré tout un petit bénéfice.

Le budget, y compris la cotisation annuelle 2024, est approuvé à l’unanimité par l’assemblée. Le Président réitère ses sincères remerciements à Heike Machan pour l’excellent travail réalisé.

2.7 Election d’un membre du comité

Une élection complémentaire est nécessaire pour donner suite au départ de Fabian Ruhlé lors de l’AG de 2023. Après consultation des conférences régionales, le Comité propose d’élire
M. Pierluigi Zuccolotto, chef de caisse du canton du Tessin, comme huitième membre. Pierluigi a grandi au Tessin et a effectué ses études en droit à Lausanne. Il maitrise les trois langues nationales. Après plusieurs années d’expérience professionnelle dans les domaines de la santé et de l’assurance-maladie, il assure depuis 2020 la fonction de « Capoufficio » de l’Office des prestations de l’Institut des assurances sociales du canton du Tessin. Il a ainsi la charge de la caisse de chômage de ce canton. A noter que Pierluigi est déjà actif au sein du comité depuis la fin de l’année 2023 et le VAK peut compter sur une personnalité engagée et passionnée par le domaine de l’assurance-chômage. Avec sa nomination, le comité couvrirait ainsi les 3 régions linguistiques du pays.

Pierluigi Zuccolotto est élu à l’unanimité, sous les applaudissements de l’assemblée.

2.8 Désignation du lieu de l’assemblée générale 2024

Florian Degoumois et ses collègues de la Caisse de chômage du canton du Jura, auront le plaisir d’accueillir les membres du VAK pour la prochaine assemblée générale les 5 et 6 juin 2025.

A noter que l’assemblée générale du 11 et 12 juin 2026 se tiendra dans le Canton du Valais et celle de 2027 aura lieu à St-Gall.

2.9 Divers

Pas de divers.

3. CLÔTURE DE L’ASSEMBLÉE

Le Président clôt l’assemblée en remerciant tous les membres pour la cordiale collaboration. Ainsi se termine la partie statutaire de l‘Assemblée annuelle 2024.

Le Président invite les personnes présentes pour la pause et l’accueil des participants suivants:

  • Jean-Christophe Lanzeray, SECO, Chef du Service de révision (TCRD)
  • Roland Zahnd, Chef du service des Finances et du Controlling (TCFC)
  • Damien Yerly, SECO, Chef du Marché du travail et de la Réinsertion (TCMI)
  • Stephan Meuwly, SECO, Chef de groupe (MIVK)
  • Fabian Heierli, Responsable de projet
  • Ludovic Sauteur, SECO, Chef de groupe finances et controlling (FCCO)
  • Eugen Schwiter, SECO, Chef de groupe IT-Service-Desk
  • Rainer Volz, Direction générale du projet SIPACfutur

Pour le procès-verbal
Janine Eggs

Le Président
Jean-Claude Frésard

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences